Par Augustin Olivier
28 août 2024
4 commentaires
Partager
Demi Moore continue à défendre ce film mal-aimé des années 90, qui lui a valu beaucoup de critiques et moqueries à l’époque.
Le 6 novembre, on pourra retrouver Demi Moore dans le très attendu The Substance, qui a remporté le Prix du scénariolors du Festival de Cannes 2024. Entre sa satire hollywoodienne, son propos féministe et son imagerie gore, le nouveau film de Coralie Fargeat (Revenge) sera assurément l’un des événements de la fin d’année.
À lire aussi
The Substance a été «mon Apocalypse Now», Coralie Fargeat raconte le tournage fou de son film gore
Le film d’horreur marque aussi le grand retour de Demi Moore en haut de l’affiche, ce qui n’était pas arrivé au cinéma en France depuis Amour aveugle en 2016 (si vous n’en avez jamais entendu parler, c’est normal). Et alors que le bain de sang se prépare avec la bande-annonce de The Substance, l’actrice attire tous les regards aux États-Unis, où les histoires de comeback sont une valeur sûre.
L’occasion pour la comédienne incontournable des années 90 (Ghost, Harcèlement, Striptease, Des hommes d’honneur, Proposition indécente…) de revenir sur l’un des films les plus moqués et mal-aimés de sa carrière, qu’elle continue pourtant à défendre.
Demi Moore, reine des années 90
Dans les années 90, Demi Moore était partout. Remarquée à la fin des années 80 dans St. Elmo’s Fire, À propos d’hier soir… ou encore La Septième Prophétie, elle décolle pour de bon en 1990 avec le succès phénoménal de Ghost, où elle donne la réplique à Patrick Swayze et Whoopi Goldberg.
Après ça, tout s’accélère : Des hommes d’honneur avec Tom Cruise, Harcèlement avec Michael Douglas, Les Amants du nouveau monde avec Gary Oldman, La Jurée, Striptease… Elle devient l’une des actrices les plus populaires et mieux payées.
Ce succès fulgurant a évidemment été accompagné de quelques accidents de parcours, du moins aux yeux de l’industrie. Parmi les plus connus : le film de 1997 À armes égales (G.I. Jane en version originale), réalisé par Ridley Scott, qui a été un échec cinglant au box-office, en plus de lui attirer quelques moqueries.
Mais dans les colonnes d’Interview Magazine, en août 2024, Demi Moore continue à défendre le film.
«J’ai adoré travailler avec Ridley surÀ armes égales.C’est probablement l’une de mes expériences préférées. Et encore une fois, un exercice très physique qui m’a poussé très loin de ma [zone de confort].»
ACTION WOMAN
Demi Moore explique aussi qu’un tel rôle était particulièrement excitant pour elle, dans les années 90 :
«Étant donné la génération dont je viens, je voulais vraiment trouver un film d’action, et j’ai eu l’impression que les réactions étaient polies, mais comme si on me prenait pour une folle. (…) Et puis j’ai vu avec la nouvelle génération d’actrices que le monde des films d’action s’ouvrait à elles, et c’était exaltant et inspirant de voir les choses changer.»
Que Demi Moore continue à défendre À armes égalesn’est pas anodin. Le film, qui raconte l’histoire fictive de la première femme à suivre une formation aux opérations spéciales, a été très mal accueilli à sa sortie en 1997. En plus d’être un gros échec au box-office (48 millions de dollars de recettes pour un budget de 50 millions), il lui a valu le Razzie Award de la pire actrice, sachant qu’elle venait de faire les gros titres avec son salaire mirobolant pour Striptease.
Demi Moore avait déjà défendu À armes égales par le passé, notamment dans l’émission d’Howard Stern en 2023, notant que l’expérience se rapprochait physiquement de celle de véritables soldats :
«C’était hardcore. Bien sûr, notre entraînement était modifié, mais on avait aussi de vraies grosses scènes […]. Harry Humphries, notre consultant, m’a dit : « Vous savez, vous n’êtes pas vraiment obligée de faire tout ça. » Et j’ai pensé : « Si je ne le fais pas, je ne le mériterais pas. » Vous savez, le respect. Je jouais un officier.»
En 2009, chez W Magazine, elle parlait aussi du mauvais accueil du film de Ridley Scott et de son omniprésence médiatique (son crâne rasé était l’un des grands sujets de discussion, tout comme les nombreuses rumeurs sur ses caprices) :
«Je pense que c’est parce que j’avais été payée 12 millions pour faire Striptease. En un sens, Striptease était un film où les femmes avaient l’impression que je les avais trahies. A armes égales est un film où les hommes avaient l’impression que je les avais trahis. Donc l’attention s’est portée sur ce salaire.»
See AlsoDemi Singleton on Ghosts, The Power of Reading, and Her Monster High Fashion InfluencesUnwinding AI's Moral Maze: Hypertext's Ethical Potential | Proceedings of the 35th ACM Conference on Hypertext and Social Media24 must-see movies at TIFF 2024: Jason Reitman's 'Saturday Night, Demi Moore in 'The Substance' and moreKeyara Wardley - Encyclopédie Wikimonde
Dans tous les cas, alors que beaucoup d’acteurs et actrices se moquent régulièrement de leurs échecs, Demi Moore reste du côté du film À armes égales. Pour la retrouver dans un premier rôle extraordinaire, il faudra attendre la sortie de The Substance le 6 novembre 2024.
Rédacteurs :
Augustin Olivier
Tout savoir sur Demi Moore
- The Substance : le bain de sang se prépare avec la bande-annonce de l'incroyable film gore français
- The Substance : une bande-annonce sanglante et violente pour le film de body-horror choc
- The Substance : une date de sortie française pour le film d'horreur gore avant une bande-annonce ?
- Drame
- Action
Partager
- Sur Twitter
- Sur Facebook
- Commenter
Newsletter
Recevez chaque jour les news, critiques et dossiers essentiels d'Écran Large.
Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Raison de plus pour vous abonner !
Soutenir la liberté critique
Vous aimerez aussi
Commentaires
Connexion
Veuillez vous connecter pour commenter
4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cidjay
Abonné
il y a 6 heures
Moi, j’avais plutôt apprécié G.I. Jane ! Pas un grand film, mais c’est pas une daube non plus.
et Demi Moore reste belle, même avec les cheveux rasés.
batmalien
Abonné
il y a 1 jour
Critiquer le film d’accord, mais critiquer la prestation de l’actrice qui se donne à fond dans l’incarnation de son rôle, je ne comprends pas. Par contre si G.I. Jane (sacré titre) n’a pas tué sa carrière, c’est tout comme. Elle a fait quoi de regardable depuis 1997 ? Bref, hâte de voir The Substance, en espérant que le film soit bon.
Toms
Abonné
il y a 1 jour
Actrice emblématique des 80/90, et un 1er Come back en 2003 pour Charlie Angels 2 film insipide mais des qu’elle apparaît en + d’éteindre les actrices + jeune du casting elle rappel qu’elle a un charisme rare et des yeux magnifique ! Qu’elle est dit oui a The Substance montre qu’elle est audacieuse et le choix semble payer , quand le film va sortir son nom sera sur toutes les lèvres .
des-feves-aux-beurres-et-un-excellent-chianti
Abonné
il y a 1 jour
Tout comme moi, Will Smith trouve le film moyen